Les FNB’s
Si on regarde les rendements depuis 3 ans et en date de la fin octobre, on note que 25,6 % des FNB’s avaient des rendements négatifs comparés avec 21 % pour les fonds communs.
Comment expliquer cela, surtout que plusieurs intervenants en font beaucoup d’éloges. On ne cesse de vanter les frais de gestion faibles des FNB’s.
Que préférez-vous ? Un FNB qui a ,5% de frais de gestion et 4% de rendement ou un fonds commun qui a 2% de frais de gestion et un rendement de 10%. Il est évident qu’on préférera le fonds avec le plus de frais de gestion, car son rendement net est de 10% moins 2% qui donne 8%. Tandis que le rendement après frais du FNB est de 4% moins ,5% qui donnent 4,5%. L’important n’est pas les frais de gestion en soi, mais bien le rendement net après les frais.
Saviez-vous qu’au mois d’octobre il y a des FNB’s qui avaient des rendements négatifs de plus de 60%, le pire étant de -98% ? Saviez-vous que le FNB avec le plus de rendement avait atteint les 124%. Ça c'est beaucoup de la volatilité, surtout que le législateur considère que plus de 20% de volatilité est pour les profils d’investisseurs audacieux.
Conclusions :
- Les FNB’s ne sont pas tous si miraculeux que cela. Ils peuvent être beaucoup plus souvent en rendement négatif que l’ensemble des fonds communs.
- Les FNB’s sont aussi capables de très grandes volatilités. Ce ne sont pas des placements pour tous les investisseurs.
- Magasinez-les. Demandez à votre conseiller de vous situer votre FNB dans un graphique rendement/risque. S’il est incapable, communiquez avec nous au et cela nous fera plaisir de vous le dire. C’est gratuit. Le MIDIF erst un OSBL qui existe pour vous informer et vous aider.