Venez découvrir les éléments suivants et plusieurs autres lors de nos rencontres tous les mercredis à 16h30.
Cliquez sur le lien zoom suivant si vous voulez y assister. C’est gratuit.
Voici certaines des thématiques qui peuvent être abordées lors de ces webinaires. Nous pouvons comparer vos fonds avec leurs semblables selon une dizaine de critères.
- Les bourses sont-elles sur ou sous-évaluées? Est-ce important de le savoir?
- Les politiques annoncées par Biden durant sa campagne peuvent-elles avoir un impact sur la Bourse? Oui.
- Comment sortir de la récession?
- Comment identifier les fonds qui vont mieux que leurs comparables, peu importe les circonstances.
- Quels sont les meilleurs et les pires placements en fonds des plus de 38000 fonds disponibles au Canada.
- Vous découvrirez les fonds aptes à résister le mieux aux baisses boursières, aux hausses ou baisses de taux d’intérêt, aux récessions, ceux qui récupèrent les pertes de capital le plus rapidement, ceux qui sont le plus stables et les moins volatils dans le temps, etc.
- Vous découvrirez que les portefeuilles maison offerts par certains fournisseurs ne sont pas si performants.
- Vous découvrirez une dizaine de demi-vérités qui se disent dans l’industrie et dont le but est d’influencer l’investisseur à acheter certains produits.
- Que certains conseillers peuvent vendre des fonds moins performants parce qu’ils sont assujettis à des quotas de vente ou parce qu’ils reçoivent plus de commissions en les vendant.
- Que les ESG’s ne sont pas tous des ESG’s purs. Il y a de la triche.
- Que les FNB’s ne sont pas tous performants même s’ils ont de faibles frais de gestion. En date de la mi-novembre 2020, ils étaient le 8e pire ensemble de fonds sur 59 en termes de rendements négatifs. Il faut les choisir judicieusement.
- Vous découvrirez que certains des soi-disant fonds « gagnants » ou les fonds 5 étoiles sont parfois parmi les pires.
- Vous découvrirez que certains fonds dits à faible volatilité ne le sont pas du tout.
- Il y a plus de 200 fournisseurs de fonds comme Desjardins, Banque de Montréal, Banque Royale, Industriel Alliance, IA Clarington, Fidelity, etc. Il n’y a aucun fournisseur parfait, cependant ils ne sont pas tous égaux. À la fin octobre 2020, jusqu’à 40 % des fonds de certains fournisseurs avaient des rendements négatifs depuis un an, tandis que pour d'autres jusqu’à 65 % de leurs fonds avaient des rendements inférieurs à la moyenne de tous les fonds.
- Le Midif est un OSBL qui existe depuis plus de 5 ans et n’est en partenariat avec aucun fournisseur ou fabricant de fonds ce qui lui permet d’être neutre, non biaisé et indépendant dans ses analyses.
- Le Midif utilise plusieurs outils pour faire ses analyses, dont un comparateur de fonds, Kolortrak qui est une version améliorée de l’ancien Paltrak. Le comparateur Kolortrak existe depuis plus de 5 ans et est utilisé par des milliers de conseillers au Canada. Bref, sa mission sociétale est d’informer et d’aider l’investisseur à mieux choisir ses placements en fonds.
Lors de ces rencontres, vous pouvez nous demander de comparer vos fonds et portefeuilles de fonds en rapport avec leurs semblables et on le fera devant vous avec l’aide de divers outils comme un comparateur de fonds, Kolortrak, pour analyser et évaluer vos fonds et portefeuilles de fonds. Vous pouvez aussi nous écrire au pour plus de renseignements ou assister à un de nos webinaires tous les mercredis à 16h30, cliquez sur
Un grand merci, de l’équipe du MIDIF