Les fonds distincts
Saviez-vous qu’à la fin novembre 2020 16% des fond distincts avaient des rendements négatifs depuis un an, malgré le fait que les bourses ont des rendements positifs importants ? Saviez-vous aussi qu’un peu plus de 60% des fonds distincts avaient des rendements inférieurs à la moyenne du rendement de tous les fonds ?
Au graphique rendement/risque suivant, on voit l’offre des fonds d’une des compagnies d’assurance-vie qui ne vend que des fonds distincts, à la fin novembre 2020. Comme vous êtes en mesure de le constater, elle a plusieurs fonds qui sont dans le quadrant rouge dont plusieurs tout comme pour certains jaunes, sont à rendement négatifs. Il y a aussi plusieurs fonds qui sont à la droite de la ligne verticale ligne qui représente une volatilité moyenne selon l’AVCM. Cette famille a des fonds dont la volatilité moyenne était de 16,92%. En principe tous, les fonds à la droite de la ligne verticale ne devraient être offerts que pour des investisseurs à profil croissance.
Où sont vos fonds ou vos portefeuilles de fonds ? Espérons qu’ils ne sont pas dans le quadrant rouge. Et pourtant, il y a des millions de dollars investis dans ces fonds par des investisseurs qui ne le savent pas. La compagnie ne s’en vante pas.
Conclusions...
- Voulez-vous voir le graphique de l’offre de votre famille de fonds ? Écrivez-nous au et nous vous ferons parvenir ce graphique gratuitement. Le MIDIF est un OSBL qui existe pour vous informer et vous aider.
- Toutes les compagnies d’assurance ont des fonds dans le rouge et des fonds avec des volatilités élevées.
- On devrait éviter les fonds en bas de la ligne horizontale et surtout à la droite de la ligne verticale. L’Idéal pour la plupart des investisseurs sont des fonds dans le quadrant vert.
- À remarquer sur l’axe vertical, que le rendement moyen des fonds de cette famille était de 3,34 pourcent. Le rendement moyen des plus de 38000 fonds à ce moment là était d’environ 5%.